Cettte page a été créée en 1997 immédiatement après la mise en service
du stade vélodrome de Marseille "rénové" (Sic !)
 pour la coupe du monde organisée en France.

La transformation fut une catastrophe et ce stade fut terriblement détesté par tous les Marseillais
durant sa courte vie de 1998 à 2014 !

Heureusement l'organisation en France de l'Euro 2016 aura enfin permis
 de rectifier le tir et de détruire cette verrue.

Je laisse néanmoins cette page en ligne pour les nostalgiques du vieux Vel.

Thierry GARCIA - webmaster de titidegun.fr



POUR LES TRES
NOMBREUX NOSTALGIQUES
DU VIEUX STADE VELODROME


Qu'est-ce qu'on l'aimait bien le vieux Vel, remplacé en 1997 par le ridicule stade actuel aux grandes oreilles et sans toit.

L'ancien stade avait un style et une ambiance phénoménale. Il était d'un autre age mais il avait une âme. Le nouveau lui n'a rien d'autre à proposer que ses courants d'airs.

C'est un échec esthétique, de confort et de popularité. Détesté par 100% des abonnés de l'OM il est la risée des travées avec ses nombreux surnoms: "l'enrhumeur" "le royaume des courant d'airs" "le stade aux oreilles de mickey" etc ....

Les abérations constatées sur cette vérrue du boulevard Michelet ne font pourtant pas rire les supporters Marseillais. Ils regrettent simplement le vieux vel, le coût du furoncle et les regrets éternels pour le beau stade fonctionnel et confortable qu'ils n'auront jamais.

A tous voici quelques photos souvenirs du vieux stade Vélodrome et quelques témoignages sur le plus bel échec de la fin du siècle dernier à MARSEILLE.




Pose de la première pierre du Vel en 1937












===> Ici, une vidéo du vieux vel tournée en 1988

 










               






" ...on veut le vieux vel' ! Ah..le vieux vel'...quand j'étais minotte, j'habitais au bd de Roquevaire...c une rue paralllèle au bd de l'Huveaunne...les soirs de matchs, nous étions, garage à voitures, passage obligé pour tous ceux qui venaient de la Pauline et autre..

Quand je n'étais pas au stade avec mon père, je me mettais à la fenêtre de ma chambre et j'apercevais les lumières du stade....et j'entendais les supporters comme s'ils avaient été devant ma fenêtre !! Je savais quand l'OM avait marqué...c'était magique !!

Les années ont passé, je ne suis plus dans le quartier, mais je sais, pour être allée dans ce stade minable, que de toute façon, j'entendrais plus rien si tel était le cas..la magie a disparu...elle a laissé place à la loi du fric et de la magouille !  ..."


" ... oui alors si on pouvait retrouver l'ancien vel ... cette belle arene bien chaude ne formant qu'un et non pas ces tribunes séparées et évasées  ... "




" ... la transformation du vel en 1997 n'a été pensé qu'au niveau national et que la mairie a, malheureusement, laissé le comité d'oganisation France98 et l'architecte parisien pour que notre stade colle au cahier des charges pour un moindre côut.

En effet 550 millions de francs dépensés juste pour obtenir un stade de 60.000 places dont 10.000 ont peu ou pas de visibilité, avec la moitié de la somme investit lamentablement dans la modification des abords.

Les abords qui, seulement moins de dix ans, après sont déjà remis en cause ou détruits (le coté ganay et la ridicule esplanade qui ne sert à rien alors qu'il n'y a pas de parking est grignotée par la station d'épuration et les doubles trottoirs de Michelet sont déjà prévu à la démolition pour la future ligne de trammay vers Mazargues).

Le top de la honte, c'est lors des matchs au guichet de croiser des touristes refoulés au portes du virage sud obligées de se taper 25 minutes de tour du quartier pour se présenter en milieu de première mi-temp à Ganay : pitoyable pour une ville comme matseille, il n'y a même pas un chemin qui fait le tour du stade !

Le stade a été conçu avec un minimum de fond, juste pour que la France dispose d'un deuxième stade de capacité de plus de 60.000 places, il n'a été pensé et construit que pour ça.

Les Marseillais en ont hérité "dans l'état" et sa classification confort UEFA ne permet même pas qu'il soit candidat pour une finale Européenne.

Pour une aréne qui a acceuillie une demi-finale de coupe du monde ça fait vraiment désordre.

Hormis Platini (président du comité 98 ), le Maire et l'architecte personne n'a jamais trouvé le stade beau, fonctionnel et pratique et de très nombreux Marseillais regrettent le vieux vel.

Pour mon cas c'est depuis 98 que je vais moins au stade





" ... ils ont perdu du temps et de l'argent pour conserver les ganays hautes (ancienne version) et idem pour jean bouin avec la facade.

je ne parle même pas du coût de la ridicule facade metallique de jean-bouin ..."


 " ...pour la démolition de l'actuel stade ça ne couterait rien puisqu'il suffirait de rassembler les milliers de supporters de l'OM qui détestent ce stade et de leur distribuer des pioches. Ils feraient le travail, bien volontiers, gratis et avec le sourire  ..."


" ...c'est dramatique n'empeche ... c'etait si bon l'ambiance de l'ancien vel ..."


Stade Vélordome, année de l'inauguration en 1938


" ...il pleut (aussi) à Marseille quelques fois et se retrouver en 2008 sous la pluie en tribune à 50€ la place et se prendre des seaux d'eau sur la tête est un peu paradoxal !

 ensuite moi ce qui me rend fou c'est que LILLE arrive à boucler un budget de 700 M€ (bien lire millions d'euros)alors que nous avec la manne de la coupe du monde 98 on n'a trouvé que 500MF (bien lire millions de francs)

Nos politiciens ont raté une énorme occasion d'avoir un bel équipement sportif et c'est pour cela qu'ils sont pour moi archi nuls

calculez la différence d'investissement des deux villes et divisez ensuite aux affluences moyennes dans les deux stades sur les dix derniéres années pour voir un peu !




Magnusson, Leclerc et Skoblar devant le virage Nord en 1972

" ...tiens au fait, il y a deux semaines France football publiait un sondages sur les stades Français et posait toutes sortes de questions aux joueurs de la L1sur ce sujet.

Résultat de la question " quel votre stade préféré au niveau architectural ?"

seul Maoulida (ex joueur de l'Om à Lens aujourd'hui) a classé le Vel premier et résultat le Vel était .... dans les derniers de la liste .."


" ...C'est la le vrai nœud de l'affaire [b]comment[/b] les décideurs de l'époque ont pu accepter un stade qui ne fait que ridiculisé un peu plus notre cité..."


" ...le pire en plus c'est qu'il faudrait demander l'accord à l'architecte de modifier son "oeuvre" (sic) 

La seule solution serait de couper les trois "oreilles" ridicules et de construire trois tribunes en balon et de couvrir les 4 ensuite..."






"... il faut redonner de l'homogénéité a ce stade , réunifier les tribunes ( arene )
avant on s'en foutait pas mal de pas avoir de toit seulement mtnt que l'ambiance est moisie on dit il faut couvrir , l'ambiance elle est moisie depuis que ce stade existe on a jamais reconnu le feu que l'on mettait dans l'ancien vel et encore je suis gentil car on en a tjr été tres tres loin ! ..."


" ...la seule solution est de couper les oreilles ridicules des deux virages et la ganay haute et de recontruire un vrai balcon au-dessus du restant et de mettre un toit (enfin) ..."


" ...avoir construit des tribunes qui "se suivent" au lieu de "superposées" est une hérésie qu'un adolescent n'aurait pas fait !  et l'architecte l'à fait !

 celà place les spectateurs à cent cinquante métres du début du terrain pour les plus haut !  il faut les détruire IMPERATIVEMENT ..."


" ...On devrait pendre ceux qui pour des raisons esthétiques ont fait du vélodrome un stade ouvert aux cinq vents (j’y ajoute le Mistral, qui n’est pas des moindres) où les émois vocaux des supporters se perdent, sans vraiment améliorer la protection des spectateurs quand il pleut. ..."







Tiens, c'est rigolo : en feuilletant des vieux magazines OM PLUS à la recherche de photos du stade, j'ai découvert celle-ci ou l'on me voit au milieu des ULTRAS en mai 93.